Salut à tous,
Je souhaite aider Ishbal à construire ce projet, donc je pose ma pierre : Voilà un rapatriement de mes Decks Kotoba depuis le forum officiel.
Après avoir testé les nouvelles cartes Corbeaux je me suis attelé à tester la nouvelle carte Tsoutaï. Une seule carte ça peut paraitre léger pour re-poster tout un Deck mais il se trouve que, d'après moi, cette nouvelle carte change déjà pas mal de chose et est la promesse d'une sortie intéressante pour élever les Tsoutaï dans la compétition.
Avants-propos :
C'est un Deck Tsoutaï mage (Dans le sens où je n'utilise pas les Shi Fu Mi mais les Pluie incandescente). J'ai testé ce deck seulement en salle normale, je vais parler cependant que de mes combats contre des Decks viables voir optimisées. Je ne pense pas que ce Deck soit vraiment compétitif mais il reste très plaisant à jouer. (Oui c'est la même phrase que pour les Corbeaux mais c'est aussi le cas ici :p)
Les Personnages :Cette douce jeune femme est un véritable monstre en puissance, si l'adversaire ne la calme pas très vite elle peut devenir incontrôlable, ce qui m'a permis de gagner des matchs que l'adversaire n'aurait même pas imaginé perdre 2 tours auparavant. (J'ai reçut des mp xD). Attention elle est mage pure, donc utiliser une Pluie Incandescente fait perdre son attaque. En contre partie elle gagne enchainement sur les sorts ce qui se révèle très pratique. Contrairement aux autres personnages, elle ne peut pas faire l'Harmonie du Cherchefaille avant l'Invocation du Cherchefaille cependant la nouvelle carte vient chambouler un peu cette contrainte. Bien entendu sont passif sur l'attaque est vraiment indispensable car avec le -3 des Méditation du Cherchefaille c'est beaucoup moins jouable
Toran sert principalement pour son enchainement sur les Harmonie du Cherchefaille qui est limite indispensable car, hormis pour Ayako, il n'y a pas tant d'enchainements que ça pour les deux autres. C'est un personnage fragile qui peut rapidement se faire OS et pour lui Harmonie du Cherchefaille ne sert à rien quand il est full life. C'est en faite le vrai problème, il faut essayer de le garder en vie pour son passif mais en même temps utiliser des Harmonie du Cherchefaille sur lui est souvent dommage de part son état d'humain.
Surement l'un des seul personnages que l'on soit obligé de ne pas avoir à son dernier niveau. Vu que le Deck est accès sur l'Harmonie du Cherchefaille, sa double race Guémélite/Humain est un grand plus. On regrette quand même la perte des deux points de caractéristiques qui sont surement l'un des freins à l'ascension du Deck. On peut aussi noter sa relative grande attaque sans oublier son bonus pour l'initiative pas négligeable.
Le Corps du Deck :J'ai décidé de me focaliser sur les Harmonies/Invocations :
3x Méditation du Cherchefaille - Citation :
- La base des Decks Tsoutaï mage, cette carte améliore les sorts et l'Invocation du Cherchefaille
3x Invocation du Cherchefaille - Citation :
- L'une de deux cartes maitresse de mon Deck, la plupart de mes dégâts viennent de là, en la répétant encore et encore. J'en avait mit deux au départ mais ça c'est révélé pas assez si la partie dure longtemps et ce même avec Allégeance.
3x Harmonie du Cherchefaille - Citation :
- Deuxième carte principale. Ses bonus sont, pour moi, indispensable quand je voie les dégâts et les cartes adversaire. Par contre Jugement c'est pas l'fun ...
3x Allégeance - Citation :
- La fameuse nouvelle carte, elle permet de jouer et rejouer les deux cartes maitresses avec un petit boost de stats sympathique. J'en avais mit deux au départ mais là encore la troisième à largement augmenté la fluidité.
2x Katamaru - Citation :
- Principale source de dégâts contre les mages, il s'avère moins puissant que l'Invocation en général dès que votre jeu se pose.
2x Pluie incandescente - Citation :
- Permet de bon dégâts en plus de l'attaque physique pour deux personnages, efficace contre les personnages avec peu d'esprit.
2x Faveur de l'aube - Citation :
- Permet de palier au manque d'enchainement de deux des personnages, avec des buffs de stats. non négligeables, même s'ils ne sont pas 100% du temps pertinents.
1x Attaque magique - Citation :
- Contre les Decks avec beaucoup de défense, j'hésite à la changer pour Congélation ou une autre carte Toolbox (*Utilitaire).
1x Maitrise - Citation :
- J'étais sceptique sur le faite que seule Ayako peut l'utiliser mais il se trouve que la plupart du temps c'est elle qui survie et qu'à chaque utilisation c'est très violent. La carte à sa place selon moi.
Stratégie(s) :La base du Deck reste le combo Harmonie du Cherchefaille + Invocation du Cherchefaille que l'on va tenter de faire un maximum de fois.
L'enjeu des 2-3 premiers tours est de garder vos personnages en vie et de "poser" votre jeu. Posez les Méditation du Cherchefaille le plus rapidement possible et n'hésitez pas à utiliser les cartes Harmonie du Cherchefaille et Invocation du Cherchefaille si le besoin s'en fait sentir, les Allégeance servent à ça :p Il est relativement rare de One shot (* Tuer en un combat) un personnage adverse dans les premiers tours mais ça peut arriver (J'ai atteint 21/24 avec Ayako tour 3, si ça intéresse certain je vous laisse essayer de calculer comment, sachant que j'ai joué Allégeance + Invocation du Cherchefaille avec elle)
Passé les premier tours, le plus souvent, vos personnages ne sont pas très reluisant niveau points de vie, du à leurs relative fragilités : il est temps de jouer les Harmonie du Cherchefaille, avec Allégeance vous devriez être capable d'en jouer à presque tout les tours. Mais bon, ce protéger c'est bien mais tuer le personnage adverse en face en plus c'est mieux ! C'est là que, alors que les deux autres vont être obliger d'avoir la première carte directemnt dans la main pour faire le combo, Ayako pourra relativement facilement faire Harmonie du Cherchefaille + Invocation du Cherchefaille. Pensez qu'il est préférable de jouer l'Harmonie du Cherchefaille avant et Allégeance va vous y aider. Si vous le jouez avant l'Harmonie du Cherchefaille il va ramener l'Invocation du Cherchefaille en dernière carte
(Et l'Harmonie profitera du +1 d'esprit s'il vous plait ! ^^)
Après pour le reste de la partie, il n'y a rien de gravé dans la pierre, c'est à vous de composer votre sauce en fonction des cartes, de la situation etc. Il suffit de jouer avec les Allégeance et c'est ça qui est jouissif avec ce Deck, il faut réfléchir plusieurs coup à l'avance relativement souvent.
Maitrise permet de faire certain combo sympa en transformant Ayako en véritable monstre. (Sur Allégeance par exemple
)
Les points positifs : - Citation :
- Propose un jeu qui demande de réfléchir un minimum et surtout Allégeance offre la possibilité de "jouer" avec vos cartes et vos combo en diminuant les chances d'être prévisible. Jouissif.
- Résistant, Harmonie permet la plupart du temps de transformer vos personnage en véritable tank. (Enfin sauf Toran xD) Le Deck peut gagner même avec un mauvais départ.
- Des très gros score d'attaque, avec un minimum de préparation.
- Donne la possibilité de frapper magiquement si le besoin s'en fait sentir.
Les points négatifs : - Citation :
- - Personnage non optimisé (lvl 3, passifs non utilisée (Toran)).
- Le Deck tue rarement dans les 3 premiers tours. Les combats peuvent être un peu longs ce qui n'est pas optimisé en tournoi.
- Le Deck est très sensible à certaine carte (Le prestige, Jugement, Dissidence etc.).
.
Voilà ce que j'en ai retiré jusqu'à maintenant, si vous avez des suggestions n'hésitez pas ou si jamais je n'ai pas abordé un point en particulier. Mon expérience avec ce Deck est encore relativement jeune mais j'ai rencontré pas mal de Decks différents.